Réalisée entre octobre et novembre 2016, cette étude qualitative a été réalisée auprès d’étudiants et de jeunes diplômés. Elle s’intéresse à la manière dont les digital natives vivent les démarches de recrutement des entreprises et leurs propres attentes en la matière. Elle montre la sensibilité particulière de cette génération pour le bien-être au travail, la qualité des missions proposées et des valeurs d’entreprise marquées par la RSE. Méfiants face aux discours des entreprises, ils recherchent des échanges directs avec les salariés en poste. Ils sont sensibles aux procédures de recrutement disruptives.
L’étude a été commanditée par la Chaire, l’agence Alphacoms, avec le soutien de l’AFCI (Association Française de la Communication Interne). C’est la réflexion sur les enjeux et pratiques de la communication employeur qui réunit ces trois partenaires autour de ce travail. L’étude sera présentée en avril prochain lors d’une table ronde organisée par l’AFCI. Une synthèse de l’étude sera publiée à cette occasion.
L’étude a été réalisée par les étudiants d’Audencia SciencesCom, Cycle master 1ère année (bac+4). Les étudiants ont été pilotés par Valérie Fouassier, consultante spécialisée en études.