Etudes

Une chaire pour développer une réflexion utile et opérationnelle autour de la Communication Corporate et de la Transformation Digitale

La Chaire mène chaque année des études sur le thème de la Communication Corporate et de la Transformation Digitale. Retrouvez dans cette rubrique toutes nos productions.

Transformation digitale et fonction communication, avec Communication & Entreprises

Si l’on pensait ne plus avoir à présenter le phénomène de « transformation digitale », a fortiori à des professionnels de la communication, force est de constater qu’ils sont loin de s’entendre sur une définition et des contours communs.  Alors que les usages et les degrés de maturité numériques s’avèrent disparates au sein des organisations interrogées, ces dernières partagent une construction digitale le plus souvent enfermée dans une logique court-termiste, impulsée par la recherche d’opportunités de croissance ou tout bonnement imposée par le constat qu’il n’existe plus aujourd’hui d’abris « anti-numérique », la technologie touchant tout le monde.  

Découvrir l'étude

 

 

Salariés et digitalisation, avec Alphacoms et l’Association Française de Communication Interne

L’impact du numérique sur les méthodes de travail est ambivalent : il apparaît comme une évolution permettant une plus grande rapidité de circulation de l’information, une efficacité et une immédiateté. Néanmoins, il est perçu négativement à cause de la réduction des communications verbales et de la surcharge de travail qu’il entraîne. C’est ainsi qu’on remarque une adhésion générale au numérique, perçu comme indispensable, accompagnée d’une certaine méfiance à l’égard de cette révolution digitale.

Découvrir l'étude

 

 

LES RELATIONS PRESSE EN MUTATION, AVEC INFORMATION, PRESSE & COMMUNICATION

Ces dernières années, le métier des relations presse a été fortement impacté par les évolutions de la société, des médias et des réseaux sociaux. La profession a dû relever bien des défis : changement d’interlocuteurs, de temporalité, d’outils… Le champ d’action s’est élargi et il faut sans cesse acquérir de nouvelles compétences.  La profession semble prendre acte de ces bouleversements, passés, en cours, et à venir. Les professionnels des relations presse, attachés à leur métier, s’adaptent. Car, au fond, l’ADN du métier semble demeurer intact. Cette étude, réalisée à l’automne 2016, a été réalisée en partenariat avec l’association professionnelle Information, Presse & Communication (IP&C).

Découvrir l'étude

Digital natives et nouvelles méthodes de recrutement, avec Alphacoms et l'Association française de communication interne

La transformation numérique impacte aussi la marque employeur. Mais comment les digital natives perçoivent les nouveaux processus mis en place par les recruteurs ? Entre autres conclusions, l’étude montre que les réseaux sociaux professionnels sont peu utilisés par les jeunes pour initier le contact avec les entreprises. Par ailleurs, les digital natives font preuve d’une certaine méfiance vis-à-vis des messages de recrutement…

Découvrir l'étude